05 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Avant propos

Bonjour,

Bienvenue sur ce blog dont le but est la présentation du paganisme celtique continental tel qu’il eut lieu entre Haalstatt il y a pres de trois mille ans, jusqu’à l’empire Franc, il y a mille deux cent, à mille six cent ans.  Il n’y a ici aucun rapport avec ce que l’on nomme communément le néo-druidisme, ni même avec ce qui est nommé druidisme.

Dans une société dont les courants spirituels sont en crise, dans laquelle les humains perdent leurs repères et se perdent dans le numérique et la frénésie, le paganisme tirant sa sagesse du fond des âges apporte des repères et des réponses aux maux actuels. Nous rappelons que chaque coin de la terre a son paganisme et que ces paganismes se rejoignent tout en étant propre aux ancêtres. Il est évoqué nos liens avec les arbres sacrés, avec les sources, avec l’équilibre entre hommes et femmes, nos rapport avec la terre prodigue et le ciel fabuleux, notre regard sur le monde du vivant et le monde de l’au delà.

A présent, il convient aussi de donner des recommandations. Les paiens se doivent de respecter toutes les autres religions et les autres cultures, sans les rejeter ou les mépriser, car nous sommes tous des humains sur la même terre et sous le même ciel.

En aucune manière le paganisme ne doit devenir un repère identitaire ou imposer des idées politiques de droite ou de gauche. Les paiens se gardent d’afficher leur gout politique, car la spiritualité et la politique sont incompatible et les divergence mènent à la division et la rupture, discréditant et fragilisant les paiens.

Les paiens se doivent de ne pas faire commerce du paganisme. Les dons pour un groupe sont acceptés mais pas imposés. Il ne doit pas être fait commerce d’une initiation, d’une fête, d’un statut, d’un diplôme, d’une adhesion et autre. Une personne n’est pas la propriété d’un groupe, de même que que référent spirituel ne possède ni le groupe ni ses membres. Car le spirituel est avant tout une affaire personnelle, entre soi, sa conscience et le monde autour de soi.

Les païens se doivent de ne pas pratiquer le prosélytisme, dans le respect des autres croyances tout aussi respectables. Ainsi, aucun païen de doit chercher à convaincre autrui d’adhérer à sa croyance. Et si l’histoire fut mouvementé, gardons nous des rancunes et vivons au présent. Car chacun a sa vérité et est libre de croire en sa vérité.

Ces recommandations étant dites, ce blog pourra désormais être complété par les articles à venir.

Bonne visite

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Seigneurdirige |
Eglise du Christ de Clermon... |
Habitants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournée FJ en Bretagne
| Jeanstune38
| Blog de Pierre-Yves LENOBLE