07 août 2017 ~ 0 Commentaire

Mythes romains, grecs, celtes

 

mythologie 3

Tableau montrant les similarités entre les divinités romaines, grècques et celtiques. (cliquer sur l’image pour mieux observer).

mythology

 

les divinités grecs, romains et celtes sont similaires, de même les mythes grecs et romains sont à peu de choses près identiques. Voici ce que dit le mythe.

 

Le dieu du monde souterrain ou monde des défunts est frère du dieu du monde céleste. Le dieu du monde céleste et le dieu du monde souterrain soit le dis pater ont deux seurs, la déesse du mariage et la déesse du foyer. Le foyer, en effet, repose entre le monde céleste et le monde souterrain.

Le dieu du monde céleste a eu deux jumeaux, un garçon solaire et une fille lunaire. Il a eu aussi un fils, dieu de la prospérité, protecteur des voyageurs et guide des âmes dans l’au-delà. Le dieu céleste a eut de même une fille, déesse de la connaissance, de la stratégie et des arts.

Le dieu céleste prit pour épouse la déesse du mariage, et ils ont eu deux fils. Le dieu forgeron et le dieu guerrier lesquels sont frères. Le dieu forgeron restait parèdre de la déesse du mariage, il prit pour épouse la déesse de la nature et de la fécondité, puis la déesse de l’amour. Le forgeron fabrique les outils de combat pour défendre le foyer, et les outils agricoles pour cultiver la terre nourricière.

La déesse de l’amour trompa le dieu forgeron avec le dieu guerrier le frère du précédent. Alors le dieu forgeron les lia de fil et montra les amants attachés devant le dieu céleste pour témoin. Le paysan est jaloux de sa terre, et la terre demande auprès d’elle la défense de ses habitants.

La déesse de l’amour a eut aussi un être né de l’union avec le dieu prospère et protecteur des voyageurs, cet être incarne la sensualité extrême et ardente.

 

haalstatt

Carte montrant les principaux foyers culturels ayant pris naissance près de huit siècle avant l’ère commune. Hallstatt, Rome, la Grèce. (cliquer sur l’image)

 

Le dieu céleste est :

Zeus en Grèce, Jupiter à Rome, Taranis pour les celtes

Le dieu du monde souterrain ou dis pater est :

Hades en Grèce, Pluton à Rome, Cernunnos pour les celtes

Dans la mythologie Grècque, Perséphone fille de Zeus est enlevé par Hades et devient son épouse. Elle demeure six mois de l’année, à la fin des dernières récoltes, dans le monde souterrain et six mois pour le retour des beaux jours. Il en est ainsi de Proserpine, enlevée à Jupiter par pluton, et devenant l’épouse de ce dernier. Elle est dite la déesse des saisons. Erecura est vue comme étant la parèdre du dieu celte du monde souterrain, lequel peut fort bien être Cernunnos. Aussi l’idée de période claire et de période sombre peut ici être justifiée, la période sombre arrivant à la fin des récoltes, et la période claire arrivant au retour de la chaleur et de la floraison. Soit six mois chacune.

La déesse du mariage est Hera en Grèce et Junon à Rome, la déesse du foyer est Hestia en Grèce et Vesta à Rome. Il semble que chez les celtes, Nantosuelte soit tout à la fois la déesse du mariage et du foyer.

Le dieu solaire et guérisseur est Apollon en Grèce et à Rome, Grannos, aussi nommé Boruo, pour les celtes. La déesse lunaire est Artémis en Grèce, rôle qu’elle partage avec Sélénée et Hécate. Elle est Diane à Rome. Elle est l’astre, Sirona, pour les celtes, aussi connaissent-ils Damona. Ils sont priés pour la guérison aux sources curatives leur ayant été dédiés. Bien que Artemis et Diane soient surtout des déesses chasseresse, rôle que l’on attribue parfois à Damona.

Le protecteur des voyageurs, guide des âmes dans l’au delà et dieu de la prospérité est Hermes en Grèce, Mercure à Rome et Mercurio pour les celtes, lequel nom est suivi d’un nom celte tel que Cissonius et Uisucius.

La déesse de la connaissance, de la stratégie et des artistes est Athéna en Grèce, Minerve à Rome et Belisama pour les celtes.

Le dieu forgeron est Héphaïstos en Grèce, Vulcain à Rome et Gobanos pour les celtes.

Le dieu guerrier est Ares en Grèce, Mars à Rome, nommé aussi Mars par les celtes suivi de son nom celte tel que Loucetios. Il est aussi connu sous le nom de Toutatis ou Totatus.

La déesse de la nature, de la beauté et de la fécondité est Charis en Grèce et Maia à Rome, tandis que la déesse de l’amour est Aphrodite en Grèce et Venus à Rome. Il semble que Rosmerta, la prodigue, soit tout à la fois déesse de l’amour, de la terre, des moissons, de l’abondance.

L’union entre Hermes et Aphrodite est Eros, l’union entre Mercure et Venus est Hermaphrodite. Il n’est pas connu de telle union chez les celtes, mais Mercurio et Rosmerta sont restés parèdres.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Seigneurdirige |
Eglise du Christ de Clermon... |
Habitants |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournée FJ en Bretagne
| Jeanstune38
| Blog de Pierre-Yves LENOBLE