07 décembre 2017 ~ 0 Commentaire

Les fêtes celtiques

fête 2

On compte près de cinq fêtes celtiques parmi les plus importantes, elles sont relevées des plaques du calendrier lunaire de Coligny.  Chaque mois débute au sixième jours de la lune, soit le premier quartier de la lune. Puis, au bout du quinzième jour, ce même mois recompte les jours à partir du dernier quartier de la lune, appelé Atenoux.

Il est un différent concernant la date du commencement de l’année, au mois de Samonios, mois signifiant été. Pour certains, il est la fin de l’été et se situe environs vers novembre, pour d’autre il se situe vraiment en été soit le mois de juin. Mais cela ne change rien, et les païens d’aujourd’hui auront plutôt tendance à célébrer Samonios vers novembre. Le plus important réside dans le rite correspondant à des périodes de l’année rythmées par les récoltes, et non dans le nom du mois.

 

Ces fêtes sont toutes lunaires :

 

Tri Noct Samonios, Tri noux Samon, les trois nuits de Samonios. Elles débutent au mois de Samonios, au deuxième jours après le dernier quartier de lune, et durent trois jours. Cette date est considérée comme étant le passage de la période claire à la période sombre. C’est aussi la fin des récoltes. Par ailleurs, ce passage est aussi l’occasion d’honorer les défunts par un banquet funéraire, dont une partie et mangé par les convives et une autre partie jetée au sol, sur le dumnos. Car le dumnos, donnant vie à tout ce qui sort de terre, est aussi le séjour des défunts et le monde où réside le Dis Pater, le père des richesses.

 

Tiocobrextio Giamonios, cette fête a lieu le jour de la pleine lune du mois de Giamonios. C’est le retour de la période sombre à la période claire.

 

Tiocobrextio Simiuisonnios, cette fête a lieu le jour de la pleine lune du mois de Simiuis. A ce moment là, le soleil est alors à son zenith.

 

Tiocobrexto Elembiuios, cette fête a lieu le jour de la pleine lune du mois de Elembiu. Elle annonce les premières récoltes, des champs mais aussi des fruits.

 

Tiocobrextio Cantlos, cette fête a lieu au dernier quartier de lune du mois de Cantlos, c’est à dire durant Atenoux. Si les récoltes sont bonnes, on s’en réjouit. On remercie le sol de ses dons. On nomme aussi cette periode Diolcatoi, du gallois et breton Diolch signifiant merci.

 

Quelque soit le nom du mois, il faut se rappeler ceci. Les anciens aimant les métaphore, cela a fondé les mythes, mais toujours avec beaucoup de logique.

Le dieu du monde souterrain, le Dumnos, est frère du dieu céleste, le tonnerre. Le dieu du monde souterrain et père des richesses eut enlevé la fille du dieu céleste et père des dieux et déesses, et laquelle est la déesse des saisons. Et la mère de la déesse des saisons, soit la déesse de la terre, est l’épouse du dieu du Ciel. Aussi, la déesse des saison passe six mois de l’année dans le monde souterrain auprès du père des richesses, et revient durant six mois de l’année auprès de son père le dieu céleste, période durant laquelle elle fait fleurir le sol et les arbres, et pousser les fruits.

Lors du treizième mois, ce mois de transition inspire la confusion. « Ciallos. So no cingos,  »simiuis », pan taran, A cet autre (mois). Ici, cette nuit nous est offerte lors du tonnerre. (gallois : Seo, nos cynnig, (sy wy), pan taran).

Cela est l’histoire de Coré, ou Perséphone, fille de Zeus et de demeter, enlevée par Hades et devenue son épouse. C’est aussi l’histoire de Proserpine, fille de Jupiter et de ceres, enlevée par Pluton et devenue son épouse. Enfin, c’est Taranis, le tonnerre et dieu céleste, frère de Cernunnos père des richesses et dieu du monde souterrain, le dumnos. Erecura, fille du ciel, est épouse du père des richesses reignant dans le monde souterrain, le Dumnos, le monde noir. Alors, au passage de la période claire à la période sombre, Erecura retourne dans le Dumnos pour rejoindre Cernunnos. Puis, lors du passage de la période sombre à la période claire, elle revient et rejoint son père Taranis, et la déesse des richesses prodigue ses dons dans les champs ou les bois.

Rosmerta la prodigue, clairement identifiable à travers Maia et mercure, ou Maia et Hermès, pourrait aussi être un équivalent des déesses Ceres pour les romains et Demeter pour les grecs.

Lorsque Erecura rejoint le monde souterrain à la fin des récoltes, les défunts sont honorés par un banquet funéraire. Lorsque Erecura revient auprès de la terre et du ciel, on se réjouit de son retour et c’est le début des semis.

Lorsque le soleil est à son zénith, les honneurs reviennent au maître du ciel, Taranis, la pluie, le soleil, le tonnerre. Le chêne, arbre du dieu tonnerre, est à l’honneur.

Aux premières récoltes, on souhaite l’abondance, on donne l’Adberto, les offrandes. Les prières reviennent la prodigue, la terre nourricière, Rosmerta, ainsi qu’à Mercurio. Mais on honnore aussi le Dumnos, d’où émerge toute vie et toute plante.

Lorsque la récolte est bonne, la joie pousse au festin, banquet et à la fête. Les remerciements reviennent à Rosmerta et Mercurio, ainsi que le Dumnos, le ciel, et la fille du ciel épouse du père des richesses. On remercie aussi avec des offrandes.

 

 

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