27 février 2018 ~ 14 Commentaires

Credimaros, Credima

En dehors des fonctions sacerdotales de Druide, barde ou Vate, il est une appellation nommant les croyants, ils sont Credimaroi. On dit Credimaros pour un homme et Credimara pour une femme. Ce mot provient de l’Irlandais Credim, ainsi que du gallois Crediniwr. Cependant, et bien que le mot ne soit guère utilisé, le croyant peut se nommer Credo-uiros, l’homme qui croit, mot se disant Kredour en Breton et Credwr en Gallois.

Les credimaroi ne sont pas soumis aux règles druidiques mais ils observent les célébrations et honorent les divinités de leur propre volonté. Le druide est le représentant religieux, il peut être un référent spirituel et avoir pour rôle de conseiller et de guider.

La spiritualité celtique ancienne est nommée Credima, mot signifiant la croyance, il se dit Kredenn en Breton et Creideamh en Irlandais. Le mot druidisme n’est point utilisé car il signifierait la religion des druides. Or La croyance concerne également les credimaroi pour lesquels les druides sont les représentants spirituels, et auxquels les bardes et les vates complètent les fonctions sacerdotales. Les Credimaroi peuvent un jour aspirer à entrer dans le sacerdoce mais ils n’en sont pas obligés, ils sont libres de leurs actes. Ils peuvent même renoncer à leur devoir sans demander de comptes.

note du 13 / 12 / 2018 : Les mots des langues celtes ont pu être influencés par le latin. Ainsi les mots Kredenn, Credim, credeamh, peuvent avoir pour racine le mot latin Credo, lequel signifie « je crois ». De même que le mot viro signifie homme en latin autant que Uiros le désigne en celtique ancien.

14 Réponses à “Credimaros, Credima”

  1. Veigsidhe Karvgwenn 24 mars 2020 à 14 h 19 min

    Bonjour Ha oui j’ai du rejoindre ADF, j’ai cheminer un temps avec la clairière d’une amie, qui bon je peut la comprendre comme entre « deux feux » si on peut dire ma demander d’abandonner mes divinités et traditions Ecossaises, au profit que quelque chose de plus continental, je ne critique pas, mais bon la vie nous aura séparer. Je suis très bien chez ADF ils étudient tout les panthéons Indo-Européens, donc Celtes Insulaire (Gaelique et Brittonique) Gaulois, Romain, Grecque, Germain, Nordique, Védique, Slave et ils sont en train de recrée des liturgies aussi pour les proto-indo-européens, c’est très ouvert comme groupe, ce n’est pas une simple clairière mais un ordre si on devait comparer, ils ont des membres solitaire, en foyer, en grande clairière (les groves) et en petite clairière (les proto-groves) de deux ou trois personnes (qui ne sont pas du même foyer) je suis dans leur cours depuis plus d’un mois Heathkeepers, Dedicant Path et Bardic après. Les gens sont super sympas, comme seuls américains peuvent l’être, et dans cette communauté, on est donc druide, affilier a la région du monde d’on viennent nos ancêtres, mais aussi reconnue équivalent dans la culture du Panthéon avec lequel on travail le plus, donc je suis aussi Goði, il y a aussi des équivalents et des rapprochements faits entre Draoidh-File et le Seiðmanðr. Selon ce qu’on pratique. Et je ne suis pas seul en France il y a une Druidesse qui vie a Parie et qui se réunie en Allemagne avec une des clairière ADF la bas, elle est de souche allemande et vénère les mêmes dieux que moi, donc c’est sympas une personne avec qui échanger dans mon pays quand même. J’ai reçu un autre nom pour mon sacerdoce chez eux aussi, j’avais envie d’une vrais coupure avec la communauté Francophone, « Veigsidhe Karvgwenn » a été pas mal traîné dans la boue. On me reproche de mentir ou d’avoir fait divers actes de malveillances, tout ça parce que je ne veux pas me convertir. C’est bon… Maintenant quand je perçois une pointe d’intolérance quelque par je prend vite mes jambes a mon cou. Je ne cherche plus a comprendre le pourquoi du comment? J’ai appris ça au moins.
    Le terme Credimaro j’en ai parler avec Mon Archidruid qui me suis chez ADF, il ne l’utilise pas parce que leur approche du Druidisme est Païenne, c’est vrais que le mot renvois a l’idée de croyance, et que le paganisme offre une approche différente, quand on étudie Socrate par exemple et les raisons de sont procès, on ce rend compte que les Païens prennent les dieux en modèles et qu’ils font tout dans leur vie pour être a leur image, ce rapprochez deux et réduire la distance entre eux et nous. Pour un Druide ou un Goði sa passe par une forme de mystique, pour les guerriers par une moral forte et une conduite étique. Etc… C’est pour cette raison je pense que les Vikings voulaient tant mourir au combat aussi, les sources Irlandaises elles aussi on des guerriers farouches. Et chez les Romains il y avait la notion d’accomplir une tache, de conquérir, et ainsi de servir Rome et les dieux de rome. Je pense que c’est par là qu’il nous faut chercher pour aller plus loin. Je vais voir si je trouve d’autre piste quand même au sujet du mot Credimaro dans mon groupe Druidique. Je vous posterait quelque chose ici. Je trouverais surement quelque chose, une autre piste, ces époques reculés ont encore des choses a nous apprendre et on aura surement de futur découverte a venir, j’en suis certain. Bonne continuation pour votre blog et prenez soin de vous en cette période de confinement. Pas facile.

    • Bonjour à toi Veig,
      J’aimerais te contacter en privé…C’est au cas ou tu repasses par ici.
      Je suis le chemin du solitaire et ai des questions à te poser,
      à bientôt j’espère,
      Dewi

      • Veigsidhe Karvgwenn 16 avril 2020 à 19 h 10 min

        Bonsoir me revoilà Ha ok des questions … Si je peut y répondre je veux bien. Je peux parler que de ce que je connais.
        C’est très difficile le chemin druidique en solo.

      • Veigsidhe Karvgwenn 20 avril 2020 à 8 h 53 min

        Merci beaucoup mais je pense que ce n’est pas la peine de prendre contacte. Je sort d’une situation difficile avec une Pervers Narcissique, c’est épuisant, Elle m’a imposé le panthéon gaulois et j’étais dans l’échange sur le Druidisme Ecossais et les Orkneys, bref elle a inversée la situation, j’ai tenter de reprendre des nouvelles aussi avec le coronavirus, je n’arrive pas a ne pas me faire de soucis pour les autres même les gens comme Auetos qui ce sont montrés dur avec moi. Du coup c’est moi qui était coupable de ce qu’elle a fait, ça me rappel d’autre PN que j’ai connu avant (j’ai du vécus derrière) et c’est toujours très dur de dialogué avec parce qu’ils n’ont jamais tors, ne ce remettent jamais en question, ils mentent, s’approprie les travaux des autres ou leurs idées et culpabilisent les autres, les rendant coupables de ce qu’ils fond. C’est difficile de dialoguer ou de raisonner avec des gens comme ça. Même pas possible en faite. Quand elle m’a dit qu’elle débranchaient les gens a l’Hôpital de Nantes elle qui n’a pas de diplôme d’infirmière, et a tenter de me faire culpabilisé la dessus, c’est la que j’ai compris. Ma Mère a mit deux ans a passer son DEAVS pour devenir Aide-soignante. C’est compliquer a obtenir, ça ne tombe pas du ciel comme ça. Des PN j’en ai croiser plein dans ma vie, ils se cachent bien au début, mais au bout d’un moment les masques tombes. Trois relations que j’ai eux les femmes étaient comme ça, j’ai eu deux propriétaires comme ça, trois patrons, deux profs aux lycées, et le premier que j’ai rencontrer ça reste mon Père.
        C’est super épuisant, donc tout ça pour dire Dewi je ne sais pas qui vous êtes en faites, et j’ai plus la force. Si vous cheminer seul c’est bien, si vous avez affinités particulière avec des peuples ou des Divinités allez y, j’ai cheminé comme ça, avant en avalant des tonnes de bouquins d’histoire, en me nourrissant de comptes rendus d’archéologues, du folklore et de l’histoire des pays, des mythologies aussi c’est très intéressent. Sinon il y a des livres qui sortent sur le druidisme en solitaire, ou alors si vous en avez envie ou qu’on vous y oblige il y a des groupes druidiques qui délivrent un enseignement aux personnes seuls, comme l’OBOD (l’ordre des bardes, ovates et druides), le NDO (New druid order), RDNA (The Reformed Druids of North America) ils ont des druides solitaire chez RDNA je pense, faut les contacter pour savoir, il y a aussi AODA (the Ancient Order of Druids in America) et ADF (A Druid Fellowship) qui est international. Faut voir a contacter un de ces groupes si vous voulez êtres seul et quand même appartenir a un groupe. Seulement s’il n’y en a pas en France, l’OBOD il y a beaucoup de membre ici et les cours appeler Gwersi booklets sont traduit en Français. Inspirés des Gwersi des bardes Gallois. Ma PN elle voulais en prendre chez eux avec moi a une époque, c’est moi qui aurait tout payer et j’en n’aurais pas vu la couleur je pense. Gast, bon je râle encore. =( Faut être sur quand vous vous engager quelque part et toujours avoir une porte de sortie en cas de litiges ou si sa tourne mal. Perso maintenant je n’aide plus les gens, sur internet, il y a eu trop d’abus je trouve, je vais me concentrer sur ma relation avec une amie Sorcière et peut être mieux intégrer la charge de mes dieux, j’ai un jeune homme de Quimper qui ma contacter en tant que Godi (avec ADF) pour un rituel de troth (la fidélité) aux Dieux Nordiques, je lui ai expliquer qu’il pouvait ritualisé ça seul, mais visiblement il a besoin d’être accompagné. Je vais m’investir vers des choses plus simple. Comme mon activité de conteur aussi mais tout ça après le Covid et le confinement… Ce qui est bien avec cette période de confinement c’est qu’on remet les pendules a l’heures, on peut faire beaucoup d’introspection sur soit et d’extrospection et réfléchir sur le comportement des autres, pour s’ajuster et retrouver l’équilibre c’est bien. Dewi je vous souhaite un bon courage dans votre quête du Druide et en Druidisme. Que les dieux que vous avez choisi vous accompagnent.
        Et comme on dit ici « Avel mat deoc’h »

        • paganismeceltique 10 mai 2020 à 10 h 04 min

          Bonjour Veigsidhe Karvgwenn,
          Sachez que vous serez toujours le bienvenue sur ce site. Je comprends votre désappointement. Me concernant, je n’appartient à aucun groupe ni aucune clairière, bien que je participe à des rassemblement et que j’éprouve de la sympathie pour l’association Pharia qui regroupe les spiritualités romaines grecques egyptiennes et celtiques. Les luttes internes entre clairières échappent à la raison et prennent parfois des proportions démesurés, aussi je m’en préserve.
          Tasgos

          • Veigsidhe Karvgwenn 15 mai 2020 à 1 h 47 min

            Merci beaucoup pour votre réponse, je m’excuse je râle trop souvent, bon j’ai eu contacte avec Dewi via Facebook. Oui les lutte entre groupes et le reste, les disputes entre les gens, les prises de pouvoirs sur les autres (ou du moins les tentatives), les coups bas et le reste c’est moche, on est là pour le coup vraiment loin de ce que je cherche dans la vie et la spiritualité druidique, l’harmonie, la paix et la confiance me semble capitales.

            Ha la spiritualité et la religion Héllénique, j’aimerais bien assisté a une célébration Grecques, j’étudie les liturgies ADF sur le Panthéon Grecque en ce moment, les liturgie sur Athéna et Aphrodite sont super, et j’ai regarder des vidéos de ce qui ce fait en ce moment dans le paganisme en Grèce, sur le Dodekatheismos, c’est si beau, et j’aime bien certaines divinités comme Athéna ou Hécate.
            Merci mille fois pour votre gentil message. oui je repasserais j’aime beaucoup ce blog. =))
            Pour vivre heureux vivons cacher et loin des conflits et des médisants.
            Bien a vous Veigsidhe

  2. Veigsidhe Karvgwenn 20 mai 2019 à 12 h 49 min

    Merci pour cette réponse, je vient de la voir, vous m’avez répondu il y a plusieurs mois. Bon faut pas écouter ce que je dit, je râle souvent.
    Je trouve la démarche de traduction pour Païen très intéressent, parce que le terme en Français étymologiquement de « Pagus » un mot latin, c’est quand même bien de chercher dans une autre langue ou source continental.

    On pourrait comme me la confirmé une personne modératrice sur un forum faire un parallèle ou une traduction par:

    Druide = Prêtre
    Druidisme = Prêtrise
    Credima = culte
    Credimaroi = fidèles

    J’ai une amie Druidesse qui a fondée un clairière dans le sud de la France aussi qui est aller chercher dans un livre:

    Credaros : religieux
    Credimacos : adepte, croyant
    Credion : coeur, centre
    Credios : cruel
    Credma : religion
    Credmo : croyance

    Source: le dictionnaire Gaulois Jean-Paul Coudeyrette

    On pourrai ce demander si le mot Français « Credo » ne vient pas du mot « Credaros » ou d’un des autres comme « Credmo » sans le « m »… ?

    C’est intéressent de ce poser des questions la dessus.
    Pour ce qui est du Monde Anglo-Saxon, le plus important c’est le lien avec la terre, les dieux, et les ancêtres. Pour eux on n’est pas obliger de rejoindre un culte pour être Druide. Tout est dans la démarche personnel, bien sur il y a des groupes hiérarchisés.
    Mais … je pense que la pensée n’est pas la même, peut être parce que dans ces pays là le druidisme est reconnue comme religion officiel. ???
    Ou ça coince alors ???
    On peut ce poser la question si cela ne vient pas de l’accord dans la gorsedd?
    En effet le problème semble remonter a 1971 (si je ne me trompe pas de dates) quand un accord fut signé entre les régions du Pays de Galles de la Cornouailles (Anglaise) et la Bretagne, entre ces trois Gorsedd, afin de constituer une sorte de fédération druidique interceltique, pour éliminé les éléments juger étranger a l’héritage Brittonique. Il s’agissait pour les protagonistes de cette «fédération » d’éviter que les rites ne soient déformés par ce qu’ils jugeaient pas conforme a leur pratique. Ce qui a eu pour effet d’exclure les sociétés celtiques, Française (Gauloise) Anglaise et Ecossaise, qui se voyaient a l’époque exclues du Druidisme par manque de celtisation profonde du a des apportes d’héritage divers (Vikings, Francs, Romains, Grecques …)

    Je pense que tenir compte des divers héritages, les Fana / Fanums les petits temples Gallo-Romain ou Britto-Romain de tradition celtique romanisées, et l’héritages d’écrit en partie par Tacite, celui des Druides qui après l’interdiction de l’empereur Claudes sont retrouver vers l’Est en Germanie, mais le chaudron Gunderstrump, ou l’explorateur Phytéas… et bien d’autres. Prendre en compte toute ces sources.

    Du coup actuellement les gens ne s’entendent pas toujours, dans le Druidisme. Et certain abuse peut être un peut. Je vois il y a peut une Grande Druidesse qui vent son livre a tenter de nous contacter mon amie et moi suite a un conférence qu’on a fait ensemble, elle est aller a ça clairière et … ça c’est passer comme ça ce passe hélas trop souvent…
    On devrait plus être a l’écoute des autres et partager ensemble au lieux d’imposer…
    Enfin c’est jamais facile, je vois de mon côté j’ai tenter d’aider des personne mais tu a toujours des gens agressifs…
    Tu est soit un idiots qui ne sais pas se qu’il fait au mieux, soit un goudrou au pire, pour la plupart des personnes. J’arrête les forums de mon côté, puis bon il y a la relève, je veux dire des livres commence a sortir, comme « L’Awen en solitaire » de Joanna Van der Hoeven. J’ai une amie Druidesse de l’Alberta qui m’en parlait, mais on n’avais pas de traduction en Français pour le moment de ce livre. Il vient de sortir en France cette année dans un version en Langue de Molière.
    C’est surement ça la suite logique, surement écrire un livre, quand j’aurais eu mon dernier rituel avec mon amie Druidesse cette été. On verra.
    Apporter ça pierre a l’édifice d’une autre façon.
    Quand a rejoindre un groupe Druidique j’ai fait le chois de ADF (An Druid Fellowship). c’est plus mon optique.

    On vie une drôle d’époque. Alors tenter de recrée un clergé celte c’est bien, mais faut pas perdre de vu l’histoire, les événements sous l’empereur claude sur le continent, St Patrick en Irlande, St Columba en Ecosse, le druidisme est rester a la cours des chefs de clans sous sa forme Bardique, puis Culloden a mit fin a ça avec la défaite des Ecossais face aux Anglais, de toute façon le culte publique a été récupérer par l’église et le Druidisme est devenu quelque chose de marginal. On ne peut pas recrée les anciennes civilisations telles qu’elles étaient, mais on peut se rapprocher de l’esprit. Et il faut des gens comme vous avec votre blog ici ou des livres pour en parler. C’est bien.
    Bon peut être qu’un jour si la France reconnais le statue de religion au même titre que les monothéisme, au Druidisme. Les choses seront éventuellement moins tendu entre les personnes et les groupes? Mais bon quand on regarde l’histoire de la France et le fait de toujours vouloir centralisé les choses. le poid de notre héritage Latin et Chrétien aussi… je ne sais pas… en tout cas je me pose des questions.

    Merci pour votre réponse.

  3. Veigsidhe Karvgwenn 16 octobre 2018 à 18 h 01 min

    Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je comprend ça me permet de remettre les chose en place alors.
    Après en Anglais il n’y a pas d’équivalence. Mais pour Païen on dit plutôt « Heathen ».
    J’y vous plus claire. En fait Credimaros est donc un autre terme pour dire Païen.

    • paganismeceltique 17 octobre 2018 à 16 h 35 min

      Oui, le mot credimaros et credima sont des mots reconstruits à partir de mots bretons et insulaires moderne, et désignant le païen spécifiquement propre à la civilisation celte. Je présente ici en particulier des traits de la région gravitant autour de Hallstatt, des Alpes, comprenant les passages vers le Rhône, le Rhin et le Danube. Soit reliant les celtes aux grecs depuis le début de l’âge du fer. Mais je comprends qu’il puisse exister des approches diversifiées, notamment si l’on se rapproche de la Grande Bretagne et l’Irlande. Il existe des diversités païennes, encore aujourd’hui, toutes constituant chaque mosaïques de notre si vaste continent, et toutes se devant respect et union.

    • Bonjour Veigsidhe Karvwenn,
      En lisant de vos écrits sur les forums, j’ai appris que le mot Credima et credimaros pouvaient provenir du latin Credo. Après recherche, il apparait que Credo signifie bien « je crois » en latin, probablement dans la langue latine de l’empire romain mais usité durant l’ère chrétienne. Et que de fait le latin ait pu influencé les langues celtes. Etant souple, et acceptant les remises en causes, j’ai mentionné au bas de l’article cette information non négligeable.
      Je vous remercie pour votre apport au sujet.
      Tasgos

  4. Veigsidhe Karvwenn 17 septembre 2018 à 1 h 13 min

    Bonjour article intéressent mais pourrait on avoir plus d’information, peut être plus sur l’étymologie du mot en « Gaulois » reconstituer, parce que le terme Creideamh en Gaélique vient de l’Eglise Catholique Irlandaise. (pour avoir étudier l’irlandais) Creideamh = « Faith » (la foi) et on le retrouve dans l’expression « creidimh a bheith agat » (avoir la foi) c’est quelque chose qui ne vient pas du Druidisme mais du Christianisme, certes celtique, mais du Christianisme quand même. De plus je me perfectionne en Breton, je prend des cours du soir a St Thégonnec et le terme kredenn vient quand a lui du Breton « kemmañ kredenn » alors ce n’est pas quelque chose qui me surprend, ce n’est pas la premier fois que les Druides New Ageux nous invente un machin farfelu et tente ensuite de nous le faire passer pour séculaire. Bon ça marche avec les simple d’esprit hélas.
    Les Druides Anglais n’utilise pas ce terme, on est tous druide du moment qu’on pratique le druidisme. (j’ai peut être ma réponse, ceci explique cela)
    Mais je me demande si le terme Credimaroi est vraiment new age ou si il y a quelque chose de plus ancien en dessous, ce serai possible, comme le Français a précéder des langues vernaculaire de nos territoires Français. En tant que philologue je me pose la question???

    • Merci Veigsidhe Karvwenn pour vos observations.
      Pour être tout à fait sincère, j’ai utilisé l’outil de translate.google.fr ou de Freelang. Je sais que de part votre famille et votre lignée vous connaissez d’avantage le monde insulaire.
      Les mots credimaros et Credima ont été reconstitués d’après les mots Kredenn et credeamh, à ma connaissance il n’y a aucune épigraphe ancienne mentionnant le mot credimaros. J’ignorais tout à fait au sujet des mots bretons, gaéliques et irlandais, qu’il s’agisse déjà de mots récents dans l’histoire insulaire chrétienne. Les mots credimaros et credimara ainsi reconstruits ont pour fonction de reconnaître la qualité de païen à une personne ne faisant point partie d’un sacerdoce. Car comme aux temps passés, les paysans pratiquaient les rituels et observaient la piété sans être druides, mais le druide était le représentant spirituel des hameaux. Si toutefois les anglais considèrent les paiens comme étant druides de par la pratique, cela règle la question, tandis qu’en France il était demandé au participant de devenir mabinogion pour être reconnu dans une clairière, c’est à dire d’entamer un parcours dans le sacerdoce. Certains rituels en France excluent aussi les paiens qui ne sont pas druides, et lesquels paîens non membres du sacerdoce suivent le rituels en dehors du nemeton.

      • Veigsidhe Karvgwenn 20 mai 2019 à 12 h 50 min

        Merci pour cette réponse, je vient de la voir, vous m’avez répondu il y a plusieurs mois. Bon faut pas écouter ce que je dit, je râle souvent.
        Je trouve la démarche de traduction pour Païen très intéressent, parce que le terme en Français étymologiquement de « Pagus » un mot latin, c’est quand même bien de chercher dans une autre langue ou source continental.

        On pourrait comme me la confirmé une personne modératrice sur un forum faire un parallèle ou une traduction par:

        Druide = Prêtre
        Druidisme = Prêtrise
        Credima = culte
        Credimaroi = fidèles

        J’ai une amie Druidesse qui a fondée un clairière dans le sud de la France aussi qui est aller chercher dans un livre:

        Credaros : religieux
        Credimacos : adepte, croyant
        Credion : coeur, centre
        Credios : cruel
        Credma : religion
        Credmo : croyance

        Source: le dictionnaire Gaulois Jean-Paul Coudeyrette

        On pourrai ce demander si le mot Français « Credo » ne vient pas du mot « Credaros » ou d’un des autres comme « Credmo » sans le « m »… ?

        C’est intéressent de ce poser des questions la dessus.
        Pour ce qui est du Monde Anglo-Saxon, le plus important c’est le lien avec la terre, les dieux, et les ancêtres. Pour eux on n’est pas obliger de rejoindre un culte pour être Druide. Tout est dans la démarche personnel, bien sur il y a des groupes hiérarchisés.
        Mais … je pense que la pensée n’est pas la même, peut être parce que dans ces pays là le druidisme est reconnue comme religion officiel. ???
        Ou ça coince alors ???
        On peut ce poser la question si cela ne vient pas de l’accord dans la gorsedd?
        En effet le problème semble remonter a 1971 (si je ne me trompe pas de dates) quand un accord fut signé entre les régions du Pays de Galles de la Cornouailles (Anglaise) et la Bretagne, entre ces trois Gorsedd, afin de constituer une sorte de fédération druidique interceltique, pour éliminé les éléments juger étranger a l’héritage Brittonique. Il s’agissait pour les protagonistes de cette «fédération » d’éviter que les rites ne soient déformés par ce qu’ils jugeaient pas conforme a leur pratique. Ce qui a eu pour effet d’exclure les sociétés celtiques, Française (Gauloise) Anglaise et Ecossaise, qui se voyaient a l’époque exclues du Druidisme par manque de celtisation profonde du a des apportes d’héritage divers (Vikings, Francs, Romains, Grecques …)

        Je pense que tenir compte des divers héritages, les Fana / Fanums les petits temples Gallo-Romain ou Britto-Romain de tradition celtique romanisées, et l’héritages d’écrit en partie par Tacite, celui des Druides qui après l’interdiction de l’empereur Claudes sont retrouver vers l’Est en Germanie, mais le chaudron Gunderstrump, ou l’explorateur Phytéas… et bien d’autres. Prendre en compte toute ces sources.

        Du coup actuellement les gens ne s’entendent pas toujours, dans le Druidisme. Et certain abuse peut être un peut. Je vois il y a peut une Grande Druidesse qui vent son livre a tenter de nous contacter mon amie et moi suite a un conférence qu’on a fait ensemble, elle est aller a ça clairière et … ça c’est passer comme ça ce passe hélas trop souvent…
        On devrait plus être a l’écoute des autres et partager ensemble au lieux d’imposer…
        Enfin c’est jamais facile, je vois de mon côté j’ai tenter d’aider des personne mais tu a toujours des gens agressifs…
        Tu est soit un idiots qui ne sais pas se qu’il fait au mieux, soit un goudrou au pire, pour la plupart des personnes. J’arrête les forums de mon côté, puis bon il y a la relève, je veux dire des livres commence a sortir, comme « L’Awen en solitaire » de Joanna Van der Hoeven. J’ai une amie Druidesse de l’Alberta qui m’en parlait, mais on n’avais pas de traduction en Français pour le moment de ce livre. Il vient de sortir en France cette année dans un version en Langue de Molière.
        C’est surement ça la suite logique, surement écrire un livre, quand j’aurais eu mon dernier rituel avec mon amie Druidesse cette été. On verra.
        Apporter ça pierre a l’édifice d’une autre façon.
        Quand a rejoindre un groupe Druidique j’ai fait le chois de ADF (An Druid Fellowship). c’est plus mon optique.

        On vie une drôle d’époque. Alors tenter de recrée un clergé celte c’est bien, mais faut pas perdre de vu l’histoire, les événements sous l’empereur claude sur le continent, St Patrick en Irlande, St Columba en Ecosse, le druidisme est rester a la cours des chefs de clans sous sa forme Bardique, puis Culloden a mit fin a ça avec la défaite des Ecossais face aux Anglais, de toute façon le culte publique a été récupérer par l’église et le Druidisme est devenu quelque chose de marginal. On ne peut pas recrée les anciennes civilisations telles qu’elles étaient, mais on peut se rapprocher de l’esprit. Et il faut des gens comme vous avec votre blog ici ou des livres pour en parler. C’est bien.
        Bon peut être qu’un jour si la France reconnais le statue de religion au même titre que les monothéisme, au Druidisme. Les choses seront éventuellement moins tendu entre les personnes et les groupes? Mais bon quand on regarde l’histoire de la France et le fait de toujours vouloir centralisé les choses. le poid de notre héritage Latin et Chrétien aussi… je ne sais pas… en tout cas je me pose des questions.

        Merci pour votre réponse.

        • paganismeceltique 20 mai 2019 à 15 h 36 min

          Bonjour Veigsidhe Karvgwen,
          Vos propos sont constructifs, cela m’aide. Mes sources d’inspirations sont les récits greco-romains mais aussi ceux des premiers missionnaires chrétiens tout aussi instructifs. Ainsi que les inscriptions et sculptures. Je m’intéresse aussi à la manière dont le monde druidique est perçu dans les pays anglo-saxon. La mentalité française est très conservatrice, les anglais ont toujours été les précurseurs d’un monde nouveau avec le yéyé, les incredibles edibles, les monthy python, toujours prets à bousculer les habitudes et c’est aussi positif.
          Vous avez donc adhéré au An Druid Fellowship, la curiosité me pousse à me renseigner sur cette clairière.
          Etant une personne très souple et remettant facilement en question une idée reçue, je remets en question le reconstructionisme druidique avec le mois de Samonios, qui est le début de l’été pour les uns et le début de la période sombre pour les autres. Mais mon avis est que le rapprochement entre Samain et Samonios fut maladroit, ils n’ont par ailleurs pas la même signification. De fait, j’ai présenté ces deux calendrier semblables de mois mais différents de temps. J’ai aussi présenté l’Irlande et Saint Patrick, dont la biographie apporte un éclairage discret sur les premiers Irlandais, adorateurs des divinités et du soleil, sacrifiant avec du miel, vivant de l’élevage des troupeaux.
          Je tente surtout d’apporter le plus d’informations vérifiables avec sources, et tangibles, lesquelles peuvent toujours être modifiés pour être au plus juste de la réalité. Have fun :)


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