16 mai 2019 ~ 0 Commentaire

Le calendrier druidique

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Le calendrier de Coligny, que l’on estime celtique, est le seul calendrier lunaire complet nous étant parvenu, concernant le territoire celtique en particulier Ambari ou Sequani. Il est possible qu’il eut existé d’autres calendriers celtiques dans les Gaules, tout comme il eut existé plusieurs calendriers dans la Grèce ancienne selon les cité-états ou populations.

Il est actuellement deux approches différentes, mais toutes deux respectables, sur la manière de le placer dans le temps et de débuter l’année lunaire. En effet, le premier mois de l’année lunaire se nomme Mid Samonios, le mois de l’été. Aussi ce mois comporte une inscription, Tri Noction Samoni, ou trinosam, signifiant les trois nuits de l’été, aussi appelés les trois nuits de Samonios. Ceux qui observent le folklore irlandais, placent la lune du mois de Samonios vers le mois de novembre, et assimilent les trois nuits de Samonios à la Samain qui est l’équivalent de la Toussaint Irlandaise. Ce modèle est généralement celui observé dans  le reconstructionisme druidique, et semble davantage accepté en France. Il est une deuxième manière de placer le mois de Samonios, qui est le mois de l’été, en le faisant débuter vers le mois de juin, soit vers le solstice d’été. Le mois de l’été est en opposition au mois de l’hiver, aussi les mois intercalaires sont placés avant le mois de l’été ou de l’hiver, cela nous rappelle le calendrier Saxon décrit par Bede Venerabilis. Si l’on prend alors ce modèle, on remarque que le mois celtique du cerf, Elembiuios, correspond au mois attique Elaphebolion lui même mois du cerf et situé vers le mois de mars. Cette approche est plutôt le fait de scientifiques et d’archéologues plus neutres par rapport au folklore irlandais, elle semble d’avantage acceptée dans les pays anglo-saxons.

 

Ici, je vais présenter le calendrier de coligny par la première version, comme si celui-ci débutait à la lune de Samain vers le mois de novembre. En effet, cette manière d’observer l’année lunaire se recoupe à peu près avec la rouelle druidique solaire. (dans un autre article, je présente la seconde version)

Le mois intercalaire, soit le treizième mois (MID XIII), a été traduit par « cet autre ». Ce mois porte le nom de Ciallos Buis Dacamonos lorsqu’il est placé avant le mois de Samonios durant la première année du lustre de cinq ans. Il est nommé Ciallos Buis Sonnocingos lorsqu’il est placé avant le mois de Giamonios durant la troisième année du lustre de cinq ans.

(vers novembre) Le mois de Samonios est traduit par le mois de l’été (irlandais et gaelique Samhradh), mais il est compris comme étant la fin de l’été. Il comporte la fête des trois nuits de Samonios, soit l’équivalent des trois nuits de Samain. Il s’agit de l’entrée en saison sombre, et il se déroule un banquet funèbre durant lequel sont honorés les défunts.

(vers décembre) Le mois de Dumanios, traduit par le mois des fumigations, peut aussi désigner le monde noir, le dumnos. (breton du, irlandais et gaelique dubh)

(vers janvier) Riuros, traduit par le mois des gelées (gallois rhew). Il est marqué de l’inscription Brigiomu Riuro au quatrième jour avant Atenoux. Il se déroule alors la cérémonie de la cueillette du gui.

(vers fevrier) Le mois de Anagantios est traduit pas le mois où l’on ne voyage pas. De manière analogue, il peut être traduit par le mois de l’interdiction (gallois naga et nagio signifiant refuser, interdire). Il porte l’inscription de Ociomu Riuri au quatrième jour avant Atenoux, et ce jour est appelé Ambiuolcato, la fête de purification équivalente à Imbolc.

(vers mars) Le mois de Ogronios a été traduit par le mois du froid. Il est difficile de réellement connaitre la signification de ce mot. Il porte les inscriptions de Cutio aux jours 1,2et 3 puis 7,8 et 9 après Atenoux.

(vers avril) Le mois de Cutios, ou Gutios, a été traduit par le mois de la voix (irlandais guth) ou mois des incantations.

(vers mai) Le mois de Giamonios a été traduit par le mois de l’hiver (irlandais geimheadh, gaelique geamhradh, gallois geaf (giav)). La pleine lune de Giamonios est le jour de Tiocobrextio au septième jour avant Atenoux, Il est célébré la fête de Belotenia marquant l’entrée en saison claire et qui est équivalente à Beltaine.

(vers juin) Le mois de Simiuisonnos a été traduit par « demi-soleil ». La traduction de ce terme reste difficile, il renvoie aussi au mot Simiuis gravé sur la plaque du mois de Ciallos. Il est encore une inscription de Tiocobrextio à la pleine lune de ce mois au septième jour après Atenoux.

(vers juillet) Le mois de Equos a été traduit par le mois du cheval, provenant du latin Equo.

(vers aout) Le mois de Elembiuios a été traduit par le mois du cerf (gallois Elain). La pleine lune de ce mois est marqué par l’inscription Tiocobrextio, il est fêté Lugunaisatis qui est l’équivalent de Lughnasad ou Lammas. Durant cette fête sont célébrés Lugh et sa mêre Adoptive Tailtiu, ayant trépassé d’avoir défriché les bois pour permettre aux humains de cultiver le sol selon la saga irlandaise. Lugh a alors instauré cette fête en l’honneur de Tailtiu. Il existait un concile des Gaules se tenant le 1er aout du calendrier solaire romain au sanctuaire des trois Gaules.

(vers aout) Le mois de Edrini ou Aedrini a été traduit par le mois de la chaleur, mais il est plus vraisemblablement le mois de la passion (gallois aidd signifiant passion, ardeur).

(vers septembre) Le mois de Cantlos a été traduit par le mois du chant (gallois cathl). Il comporte l’inscription de Tiocobrextio au dernier quartier de ce mois, c’est-à-dire Atenoux. Ce jour est appellé Diolcatoi, ce qui signifie les remerciements. Elle clos l’année pour accueillir la nouvelle année.

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